Conditions générales d’utilisation pour certifications en ligne
Le 09 janvier 2018, le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a délivré à Maître Olivier Ferraz, titulaire du brevet de capacité de Notaire, une patente de notaire.
Sous la raison individuelle Etude Ferraz est exploitée une Etude de notaire offrant toutes prestations en matière notariale conformément à la loi fribourgeoise sur le notariat, ainsi qu’à ses règlements, directives et tarifs.
Peuvent utiliser les services en ligne offerts par l’Etude toutes personnes physiques ou morales disposant des accès Internet, des moyens informatiques et techniques ainsi que des connaissances nécessaires à l’utilisation des services proposés.
Par l’utilisation du service, le Client accepte sans réserve les présentes conditions générales.
L’Etude offre au Client la possibilité de procéder par visioconférence à des certifications en ligne afin de permettre l’établissement de légalisations de signatures ainsi que de copies conformes.
Le service est entièrement digital et la procédure automatisée. Aucun échange de correspondance ni aucune conférence de nature administrative ou préparatoire n’a lieu dans le cadre de l’utilisation des services e-notaire. Toute personne qui n’est pas spontanément capable d’utiliser le service en ligne proposé est invitée à se présenter physiquement à l’Etude, sur rendez-vous.
Le Tarif de la prestation pour une certification en ligne est fixé à CHF 60.00 ht (TVA en sus).
Le Tarif est fixé conformément :
Le Tarif comprend les coûts suivants :
Le Tarif est établi pour une légalisation de signature et/ou une copie conforme, conformément à ce qui précède. Toute demande supplémentaire donne lieu à une facturation complémentaire conforme aux Tarifs légaux ci-avant.
Pour une utilisation conforme complète du service de certification en ligne, le Client s’engage à respecter strictement la procédure suivante :
Le Client s’engage à s’assurer avant la visioconférence qu’il dispose bien des accès nécessaires et fonctionnels pour y procéder. Il disposera avec lui de sa pièce d’identité originale ainsi que du formulaire dûment complété et imprimé.
Le Client s’engage à rejoindre la visioconférence 2 (deux) minutes avant l’heure sélectionnée et à attendre son admission par l’Etude au maximum 15 (quinze minutes) à compter de l’heure sélectionnée.
L’Etude décline toute responsabilité en cas d’utilisation incorrecte ou inadaptée par le Client.
En cas de retard du Client, l’Etude attendra le Client en ligne au maximum 5 (cinq) minutes à compter de l’heure sélectionnée. Seule l’heure affichée dans la visioconférence fait foi. Passé ce délai, la connexion sera rompue et la procédure clôturée sans suite.
Le Client ne peut prétendre à AUCUN REMBOURSEMENT du montant versé pour l’accès au service, lequel sera irrévocablement acquis à l’Etude à titre de pénalité si :
Toute nouvelle demande formulée par le Client, qu’elle soit complémentaire ou supplémentaire, entraine une nouvelle procédure et facturation complète en ligne.
A l’issue de la visioconférence le Client adressera à ses frais à l’Etude, par voie postale, les documents originaux à certifier.
En cas d’affranchissement insuffisant ou de documents manquants, l’Etude est en droit de ne donner aucune suite à l’envoi du Client et de clore la procédure, sans obligation d’avis de quelque sorte.
A défaut pour le Client d’indiquer expressément avec son envoi l’adresse à laquelle l’Etude devra retourner les documents, ceux-ci lui seront retournés à sa propre adresse. Le retour des documents par l’Etude est toujours effectué par courrier A. L’Etude n’engage aucune responsabilité en cas d’avaries postales.
L’Etude offre la possibilité au Client de requérir l’enregistrement sécurisé de ses propres documents par l’Étude. Il suffit au Client de réserver le service, de procéder au règlement du service, d’uploader son document en ligne directement sur le site Internet.
Le coût de la prestation s’élève à CHF 5.00 ht par document, payable d’avance en ligne.
Le Client est seul responsable du document qu’il upload et de sa qualité pdf. L’Etude lui adressera une confirmation d’enregistrement par courriel à l’adresse fournie par le Client lors de la réservation du service.
Le Client accepte en particulier l’utilisation des services de l’outil Trakk utilisé par l’Etude, au moyen duquel le document sera tracé.
En utilisant les services en lignes proposés par l’Etude, le Client accepte le traitement de ses données personnelles conformément à la procédure applicable.
Le Client accepte en particulier l’utilisation de visioconférence au moyen du logiciel ZOOM, ainsi que l’enregistrement de celle-ci et sa conservation par l’Etude.
Le Client accepte également l’enregistrement et la conservation de ses documents et données par l’étude.
Tout réclamation éventuelle sur les services de certification en ligne ou d’authentification de documents doit être adressée à l’Etude par pli postal recommandé.
L’Etude est en tout temps en droit de mettre fin à une certification en ligne si le Client ne respecte pas la procédure applicable ou les règles élémentaires de bienséance. Il en va de même des prestations d’authentification de documents.
La prestation de certification au moyen de visioconférence, respectivement d’authentification de documents, n’entre pas dans l’obligation ministérielle du notaire. Celui-ci est discrétionnairement en droit de proposer ces services, de les modifier (procédure, tarifs, etc.) ou de les supprimer. Il est également en droit d’en refuser l’accès à toute personne sans justification de motifs ni indemnité.
L’utilisation des services e-notaires n’est pas obligatoire. Sur rendez-vous, toute personne est en droit de procéder physiquement à l’Etude à une certification présentielle, au Tarif légal applicable.
L’Etude se réserve le droit de réexaminer en tout temps et au besoin d’adapter les conditions générales. Les modifications et adjonctions apportées prennent effet dès leur publication sur le site Internet de l’Etude.
Le for est à Fribourg. Le droit suisse est seul applicable.
Selon l’art. 253 CP relatif à l’obtention frauduleuse d’une constatation fausse, celui qui, en induisant en erreur un fonctionnaire ou un officier public, l’aura amené à constater faussement dans un titre authentique un fait ayant une portée juridique, notamment à certifier faussement l’authenticité d’une signature ou l’exactitude d’une copie, celui qui aura fait usage d’un titre ainsi obtenu pour tromper autrui sur le fait qui y est constaté, sera puni d’une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d’une peine pécuniaire.
Fribourg, le 14 mars 2022